Accueil > Admin > A la Une > UN ADRESSAGE NORMALISÉ POUR (...)

UN ADRESSAGE NORMALISÉ POUR AMÉLIORER LES SERVICES RENDUS AUX CITOYENS

Contenu de la page : UN ADRESSAGE NORMALISÉ POUR AMÉLIORER LES SERVICES RENDUS AUX CITOYENS

La commune va mettre en place un adressage normalisé afin d’améliorer les services rendus aux citoyens : services d’urgence et de secours, courriers, livraison, déploiement de la fibre…

Qu’est ce que l’adressage ?

La municipalité s’est engagée, dans son plan de mandat, à mettre en conformité l’adressage de notre commune.
L’adressage consiste à assigner des adresses permettant la localisation d’habitations et de locaux, c’est-à-dire à nommer des voies et à attribuer des numéros aux bâtiments que la voie dessert.
De nombreux lieux-dits et voies d’accès à ces lieux-dits sont concernés par ce projet.

Quels enjeux ?

La dénomination et la numérotation des voies sont des atouts majeurs pour le développement et l’attractivité de la commune :

  • Rapidité d’intervention des services d’urgence : rapidité d’accès sur les lieux d’un accident ou d’un sinistre, visualisation de la zone d’intervention avant l’arrivée sur le site
  • Efficacité de l’acheminement du courrier et des colis
  • Optimisation des services : collecte des déchets, services à la personne
  • Amélioration de l’accéssibilité à la fibre
  • Facilitation de la localisation par GPS

Que dit la reglementation ?

  • Les communes de plus de 2000 habitants sont dans l’obligation de fournir au centre des impôts fonciers ou au bureau du cadastre la liste alphabétique des voies de la commune et du numérotage des immeubles.
  • Le conseil municipal délibère sur la dénomination des rues et des places publiques
  • La dénomination des voies est entièrement à la charge de la commune
  • La numérotation est à la charge de la commune à la première installation seulement
  • Les propriétaires des immeubles ne peuvent s’opposer à l’apposition des plaques

Base nationale de l’adressage : www.adresse.data.gouv.fr

Qui est concerné ?

  • Toutes les voies sans dénomination, principalement dans les lieux dits et voies d’accès à ces lieux dits
  • Tous les bâtiments sans numérotation ayant une vocation d’habitation ou hébergeant une activité

Quelle numérotation ?

Il existe 2 types de numérotations :

  • La numérotation continue ou sérielle (de 1 en 1), les paires d’un coté et les impairs de l’autre
  • La numérotation métrique : les numéros attribués représentent la distance en mètres séparant le début le début de la voie et la point adresse.

Les étapes de la démarche d’adressage :

  • 1er semestre 2021. Le bureau d’études CARTO DES SUCS est chargé de préparer le travail d’adressage. Un inventaire des voies à nommer sur le territoire communal est réalisé.
  • En date du 5 octobre 2021, la commission Urbanisme désigne les groupes d’élus en charge de sillonner le village et de travailler sur la dénomination et la numérotation des voies.
  • Vendredi 28 janvier 2022 : réunion de concertation avec la population.
  • Une fois le travail terminé, une délibération du Conseil municipal fixera le nom des voies.
  • Les administrés seront informés par courrier de la dénomination des voies. La signalétique sera rapidement mise en place.
  • Par courrier, les administrés seront ensuite informés de la numérotation de leur habitation et de leur nouvelle adresse avec la nécessité de la transmettre à leur contact (impôts, CPAM…). Ils seront aussi informés des conditions de mise à disposition et de pose de la plaque de numéro.